A propos

A propos

Zogg est une publication indépendante lancée en novembre 2022.

Du contenu frais, fourni

Restez à jour en revenant lire régulièrement les articles; qui peuvent être mis à jour (de temps en temps) :p

Quelques mots sur moi

Pour faire simple… bientôt le demi-siècle :innocent:

Parcours personnel

Je suis tombé dans l’informatique vers l’âge de neuf ans au club d’informatique de mon village, sur des MO/5.

Et je n’ai cessé depuis de boire la potion magique !

Je suis passé par CP/M, puis DOS 3.3 jusqu’à la dernière version et ensuite, j’ai quasiment fait tous les Windows de 3 à 11 actuellement :yum:

Du côté du pingouin, c’est un peu le même parcours. De ma première distribution dont je ne me souviens plus du nom, mais avec WindowMaker pour l’interface. En passant par Debian, FreeBSD (ok, ce n’est pas du *nux), Suse, Ubuntu et dérivés.

J’ai une très nette préférence pour Archlinux qui n’est clairement pas une distribution pour débutant, mais qui permet lorsqu’on met les mains dans le cambouis correctement d’avoir un système stable, fiable et avec une empreinte minimaliste. Mais j’ai toujours fini par installer un bureau

Avec des études d’électronique, forcément, je suis passé par l’ Assembleur ! Programmer des PIC en réseau demande de savoir correctement contraindre son code pour respecter les spécifications et les ressources disponibles. Même si je doute d’être capable de pondre un code assembleur maintenant… Hormis un petit MOV AX, 1

J’ai commencé le C/C++ sous Turbo C++ 1.0. Et oui… C’était à peine avant-hier :stuck_out_tongue: J’ai aussi fait ‘mumuse avec Turbo Pascal (1.0 aussi…)

Parcours professionnel

J’ai fait une petite passe de trois ans en tant que Webmaster PHP/Javascript/MySQL/CSS (la stack LAMP en somme).

Puis, je suis revenu à mes premiers amours de jeunesse : le développement (C++ / .Net) chez un éditeur de logiciels pour le BTP.

J’ai eu ensuite l’opportunité de basculer du monde du développement au monde de la MOE assurance. Et j’ai découvert Graphtalk/AIA (un progiciel d’assurance) sur lequel j’ai réalisé du suivi de production, de la maintenance évolutive et quelques projets intéressants (refonte d’état comptable pour passer son temps de traitement de plus de 48h à 6h par exemple). La phase MOE/MOA assurantielle a durée un petit moment et m’a permis de faire de belles rencontres.

Plus récemment, je suis intervenu en tant que concepteur leader sur une mise en place d’un nouveau programme, toujours dans l’assurance. J’ai donc eu la joie (réelle) de participer aux comitologies des architectes, des business analyste et des métiers. Interagir avec les différentes parties de la même structure m’a permis de me rendre compte d’une aisance relationnelle. J’ai aussi acquis des certitudes sur mes capacités d’adaptation et d’interprète.

Pour la suite, j’interviens sur de la gouvernance d’API et de droits, toujours pour une société d’assurance. Sur la partie API les règles de la gouvernance étaient déjà écrites et partagées. En revanche, pour les droits, il a fallu les penser, les mettre en place, les faire accepter et… expliquer aux récalcitrants la pertinence de ces règles dans un contexte d’entreprise !

A oui j’au aussi une formation d’adminitrateur réseau… mais c’était il y moultes saisons.

Sur mon temps personnel

J’ai eu plusieurs centres d’intérêts au fil des années.

Certains ont été mis de côté, mais ce n’est que partie remise :sleeping:

  • Roller (le roller-foot ou le roller-basket, c’est super fun… sauf à la fin lorsqu’on compte les bleus)
  • L’aquariophilie
  • Le modélisme voiture, drone et hélicoptère (j’ai toujours en tête un projet d’hovercraft)
  • Le sport (‘partie remise’)

L’informatique

Mes Raspberry PI que j’ai pressé jusqu’à la moelle pour les remplacer par une bonne tour classique ne semblent pas m’en vouloir.

Enfin sauf pour Recalbox (Shinobi !!!) et Kodi… Qui, eux, sont toujours en service.

Le homelab que j’ai assez récemment mis en fonction a pour but de me permettre de tester “toutes sortes de trucs”.

Mais bon j’avoue aussi qu’il sert de base stable et fiable pour mon serveur Minecraft sous Pterodactyl Docker :sunglasses:

Le CV

Il est consultable depuis mon hub : https://zogg.fr/me !

Cet article est sous licence CC BY 4.0 par l'auteur.

© 2022- Olivier. Certains droits réservés.

Propulsé par τζ avec le thème Χ