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Optimisations Star Citizen

Ces optimisations sont valables pour Windows avec une carte graphique Nvidia.

Ces modifications peuvent conduire Windows à dysfonctioner. A utiliser à vos risques et périls.

Prérequis

Afin de se prémunir de fausses manipulations, il convient de faire quelques sauvegardes.

Point de restauration

  • Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Créer un point de restauration, puis sélectionnez-le dans la liste de résultats.
  • Sur l’onglet Protection du système dans la zone Propriétés système, sélectionnez Créer.
  • Tapez une description pour le point de restauration, puis sélectionnez Créer.

Sauvegarde de la base de registre

  • Sélectionnez Démarrer, tapez regedit.exe dans la zone de recherche, puis appuyez sur Entrée. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou à confirmer l’opération, entrez votre mot de passe ou confirmez l’opération.
  • Dans l’Éditeur du Registre, recherchez et cliquez sur la clé ou la sous-clé de Registre que vous souhaitez sauvegarder.
  • Sélectionnez Fichier > Exporter.
  • Dans la boîte de dialogue Exporter le fichier du Registre, sélectionnez l’emplacement dans lequel vous souhaitez enregistrer la copie de sauvegarde, puis tapez un nom pour le fichier de sauvegarde dans le champ Nom du fichier.
  • Sélectionnez Enregistrer.

Mettre à jour Windows

Ca peut paraître évident mais il convient de le rappeler.

Activer le mode Jeu

Désactiver la “Game Bar”

Optimiser les graphismes en jeux

Optimiser les graphismes pour Star Citizen

Choix du mode d’alimentation

Via le Panneau de configuration

Il est souvent recommandé de sélectionner Performances optimales ou Performances élevées.

Cependant, celà force le processeur à fonctionner en permanance eu maximum de ces capacitées.

C’est pourquoi, je recommande de laisser sur Performances normales ; ce qui a l’avantage de permettre au processeur de fonctionner en régime réduit lorsque qu’il est peu sollicité et de monter en puissance lorsqu’on lance le jeu.

Si vous n’avez pas l’option Performances optimales, vous pouvez la créer en exécutant dans une console powershell avec droits d’administrateurs la commande suivante :

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powercfg -duplicatescheme e9a42b02-d5df-448d-aa00-03f14749eb61

Augmenter les performances

Windows

Vous pouvez copier/coller ce qui suit dans un fichier que vous nommerez windowsgaming.reg ; afin de double cliquer sur le fichier une fois enregistré pour intégrer ces modifications dans la base de registre plus simplement :

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Windows Registry Editor Version 5.00

;Improves system responsiveness
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Multimedia\SystemProfile]
"SystemResponsiveness"=dword:00000001

;Disable Power Throttling
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Power\PowerThrottling]
"PowerThrottlingOff"=dword:00000001

;Tune Gaming
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Multimedia\SystemProfile\Tasks\Games]
"Affinity"=dword:0000000f
"Background Only"="False"
"Background Priority"=dword:00000001
"GPU Priority"=dword:00000008
"Priority"=dword:00000006
"Scheduling Category"="High"
"SFIO Priority"="High"
"SFIO Rate"=dword:00000004

Réseau

Pour l’optimisation réseau, je recommande l’utilisation de TCP Optimizer 4 en effectuant les réglages comme indiqué :

Ensuite vous cliquez sur Apply changes et soit vous redémarrez tout de suite soit vous choisissez de redémarrer ultérieurement. A noter que pour que ces modifications soient effectives, il est nécessaire de redémarrer Windows.

Petit tip: si vous disposez d’un routeur avec QoS et que vous êtes tout seul sur le réseau, pensez à désactiver le QoS ça augmente les performances.

Augmenter la priorité processeur de Star Citizen

Pour faire cela, il convient de modifier la base de registre pour ajouter une entrée spécifique à Star Citizen.

La modification de la base de registre est à faire avec une grande prudence pour éviter de planter irrémédiablement Windows.

Une fois Regedit lancé, il faut se rendre dans :

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HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options\StarCitizen.exe\PerfOptions

Pour créer un dword nommé CpuPriorityClass et ayant pour valeur 3.

Vous pouvez aussi copier/coller ce qui suit dans un fichier que vous nommerez starcitizencpu.reg ; afin de double cliquer sur le fichier une fois enregistré pour intégrer ces modifications dans la base de registre plus simplement :

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Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options\StarCitizen.exe\PerfOptions]
"CpuPriorityClass"=dword:00000003

Si le jeu vous parait instable, mettez 6 au lieu de 3 comme valeur.

Si Star Citizen est toujours instable en ayant mis la valeur à 6, alors mettez 2.

Compteur d’évènements de haute précision

Ne pas mettre en pratique si vous faites du développement (par exemple).

Il faut ouvrir le Gestionnaire de périphériques, déplier les Périphériques système et désactiver le Compteur d’évènements de haute précision :

Optimisation réseaux

Ces optimisations sont optionnelles et peuvent perturber Windows ou d’autres applications.

La mise en place de ces optimisations passent par l’exécution d’instructions en ligne de commande avec les droits administrateurs :

Activation de l’algorithme de congestion réseau BBR

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netsh int tcp set supplemental Template=Internet CongestionProvider=bbr2
netsh int tcp set supplemental Template=Datacenter CongestionProvider=bbr2
netsh int tcp set supplemental Template=Compat CongestionProvider=bbr2
netsh int tcp set supplemental Template=DatacenterCustom CongestionProvider=bbr2
netsh int tcp set supplemental Template=InternetCustom CongestionProvider=bbr2

Désactivation de la mise à l’échelle heuristique

Afin d’éviter des restrictions de bande passante.

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netsh interface tcp set heuristics disabled

Windows Auto-Tuning Level

Réglage auto de la fenêtre de réception, limite la bande passante TCP des applications.

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netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled

Script tout en un

Copiez/collez ce qui suit dans un fichier nommé network.cmd que vous pourrez exécuter en temps qu’adminitrateur pour que les modifications soient appliquées.

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@echo off
REM 2024-11-01

REM TCP Congestion Control : BBR
echo * BBR
netsh int tcp set supplemental Template=Internet CongestionProvider=bbr2
netsh int tcp set supplemental Template=Datacenter CongestionProvider=bbr2
netsh int tcp set supplemental Template=Compat CongestionProvider=bbr2
netsh int tcp set supplemental Template=DatacenterCustom CongestionProvider=bbr2
netsh int tcp set supplemental Template=InternetCustom CongestionProvider=bbr2

REM Désactivation de la mise à l échelle heuristique
REM Eviter des restrictions de bande passante
echo * Heuristic
netsh interface tcp set heuristics disabled

REM Windows Auto-Tuning Level
REM Réglage auto fenêtre de réception, limite la bande passante TCP des applications
echo * Autotuning
netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled

exit 0

Réglages Nvidia

Réglages communs

  • Ouvrir le Panneau de configuration NVIDIA sur Paramètres globaux
  • Sélectionner Gérer les paramètres 3D
  • Mettez 10 Go dans Taille du cache des ombrages
  • Désactivez les paramètres suivants : Anticrénelage FXAA, DSR - Facteurs, DSR - Lissage
  • Vous faites Appliquer

Réglages Spécifiques à Star Citizen

Toujours dans le panneau de configuration NVIDIA, mais dans Paramètres de programmes.

Cliquez sur Ajouter et ajoutez Squadron 42 - Star Citizen (starzitizen.exe) :

  • Mettez Filtrage de textures - qualité sur Hautes performances
  • Activez Filtrage de textures - optimisation trilinéaire
  • Activez Mode de faible latence
  • Mettez Mode gestion de l’alimentation sur Privilégir les performances maximales
  • Mettez Nombre d’images par secondes maximal des applications en arrière-plan sur 20 IPS
  • Mettez Synchronisation verticales sur Rapide
  • Activez Triple mise en mémoire-tampon
  • Vous faites Appliquer

Réglages graphiques dans Star Citizen

Graphics renderer

Privilégiez la résolution native de votre moniteur ou celle utilisée sous Windows.

Vulkan est disponible comme moteur de rendu graphique mais étant non totalement implémenté (instabilité et fuites mémoire) il est préférable de rester sur Direct3D 11

Upscaling

Par défaut et autant que possible, privilégiez Auto :

Upscaling Technique

Pour Nvidia, sélectionnez DLSS :

Quality

Par défaut, choisissez Very High.

Field Of View

Par défaut, choisissez 100.

Motion Blur

Par défaut, choisissez Off.

Planet Volumetric Clouds

Par défaut, choisissez Off.

VSync

Par défaut, choisissez No.

Film Grain

Par défaut, choisissez No.

Autres options

Par défaut, choisissez High.

  • Scatered Object Distance
  • Water - Number of Simulated Regions
  • Terrain Tesselation Distance
  • Screen Space Shadows

Sources

Cet article est sous licence CC BY 4.0 par l'auteur.

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