Pterodactyl

Pterodactyl

Mise en place d'une stack Docker pour faire tourner Pterodactyl sous une machine AMD64.

Connaissances requises pour ce tuto :

  • Linux (shell, script, Bash, pid, gid, uid, systemd, ip, port)
  • Docker
  • Docker Compose
  • Portainer
  • Cloudflare (domaine & DNS)
  • Caddy
  • API (le principe)
  • CORS (pour que ça fonctionne)

Introduction

Pterodactyl est panneau d'installation, de configuration et de gestion de jeux.

Pterodactyl® est un panneau de gestion de serveur de jeu gratuit et open-source construit avec PHP, React et Go. Conçu dans un souci de sécurité, Pterodactyl exécute tous les serveurs de jeu dans des conteneurs Docker isolés, tout en exposant une interface utilisateur belle et intuitive aux utilisateurs finaux.
Ne vous contentez pas de peu. Faites des serveurs de jeux un citoyen de première classe sur votre plateforme.

Il est disponible ici : https://pterodactyl.io/

Il repose sur 2 composants principaux :

  • Le panneau (panel) qui est l'interface (frontend) du logiciel
  • Le démon (wings) de gestion des jeux (backend)

Prérequis

Cet article par du principe que vous avez un nom de domaine et que ses DNS sont gérés par Cloudflare.

Si ce n'est pas le cas, il vous faudra adapter en fonction de votre hébergeur ; ou au moins votre gestionnaire de DNS.

La 2ᵉ supposition est que vous disposez d'un serveur Caddy afin de disposer d'un reverse proxy.

Et celui-ci doit être lié à Cloudflare avec une gestion de certificats wildcard.

Donc, si vous n'avez ni nom de domaine, ni une gestion des DNS chez Cloudflare, ni Caddy; je vous conseille d'aller mettre ça en place avant de continuer.

Il faudra, en suivant entièrement cet article, créer les répertoires suivant sur la machine :

  • /opt/docker/pterodactyl (qui servira de répertoire de base)

Ensuite, dans ce répertoire, il faut créer les sous-répertoires suivants :

  • scripts
  • database
  • certs
  • etc
  • var
  • nginx
  • panel
  • lib
  • containers
  • tmp
  • logs/panel
  • logs/panel/logs
  • logs/wings

Par défaut, l'utilisateur (uid) et le groupe d'utilisateur (gid) utilisés sont ceux du 1er compte utilisateur Linux (1000).

Libre à vous de le changer ; en pensant à mettre à jour les valeurs dans le docker-compose et dans init.sh.

Une fois toute l'arborescence créée, il vous faut créer les fichiers suivants :

scripts/init.sh

💡
Ce script va servir à créer des liens symboliques entre la partie Docker (Wings) et la partie host.

C'est le seul moyen que j'aie trouvé pour que le démon Wings arrive à gérer les conteneurs.

Sachant qu'avec la solution décrite dans cet article, nous nous retrouvons avec des conteneurs (Wings > Jeux) gérés au sein de Docker...
#!/bin/bash
if [ ! -d /var/lib/pterodactyl ]; then
        mkdir -p /var/lib/pterodactyl
fi
if [ ! -L /var/lib/pterodactyl/volumes ]; then
        ln -s /opt/docker/pterodactyl/lib/volumes /var/lib/pterodactyl/volumes
fi
chown -R 1000:1000 /var/lib/pterodactyl
if [ ! -L /tmp/pterodactyl ]; then
        ln -s /opt/docker/pterodactyl/tmp /tmp/pterodactyl
fi
chown -R 1000:1000 /tmp/pterodactyl
chown -R 1000:1000 /opt/docker/pterodactyl
💡
Ne pas forcer autrement sur 1000:1000 le répertoire /opt/docker/pterodactyl/database ou bien, le Panel perdra la capacité d'accéder à la base de donnée.

scripts/pterodactyl-init.service

💡
Ce service SystemD sert à lancer init.sh au démarrage de la machine.

Afin de s'assurer que les liens symboliques soient toujours présents pour Wings.

Il sera à copier dans /etc/systemd/system et à assigner à root.
# /opt/docker/pterodactyl/pterodactyl-init.service
[Unit]
Description=Pterodactyl Docker Init
After=default.target

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/opt/docker/pterodactyl/scripts/init.sh

[Install]
WantedBy=default.target

Il conviendra de l'installer et de l'activer:

sudo cp pterodactyl-init.service /etc/systemd/system/
sudo chown root:root /etc/systemd/system/pterodactyl-init.service
sudo systemctl enable pterodactyl-init.service

etc/config.yml

Le fichier est juste à initialiser à vide:

touch etc/config.yml

Attribution des droits

Maintenant, on met à jour les droits utilisateurs :)

sudo chown -R 1000:1000 opt/docker/pterodactyl/
💡
À ajuster si vous utilisez un autre compte/groupe utilisateur.

Cloudflare

Il est temps de mettre en place la partie DNS chez Cloudflare.

Soit, vous êtes hébergés et toute la configuration est uniquement sur un serveur distant directement lié à votre nom de domaine.

Dans ce cas, vous créez 2 entrées de type CNAME.

Type Nom Contenu Etat du proxy Durée TTL
CNAME panel domain.com Proxied Automatic
CNAME node domain.com Proxied Automatic

Si vous êtes auto hébergés, il faut créer 2 entrées de type A.

Type Nom Contenu Etat du proxy Durée TTL
A panel IP publique du serveur Proxied Automatic
A node IP publique du serveur Proxied Automatic
💡
Au cas où, vous pouvez passer Cloudflare en mode développement pour désactiver le cache le temps de faire quelques tests.

Traefik

Je partirai du principe que Traefik est installé et fonctionnel ; et que sa configuration s'effectue par des fichiers Yaml.

Vous aurez à créer 2 routers:

panel:
  entryPoints:
    - "https"
  rule: "Host(`panel.**domain.com**`)"
  middlewares:
    - pterodadctyl
  tls: {}
  service: panel

node:
  entryPoints:
    - "https"
  rule: "Host(`node.**domain.com**`)"
  middlewares:
    - pterodadctyl
  tls: {}
  service: node

Ainsi que 2 services:

panel:
  loadBalancer:
    servers:
      - url: "http://**[IP de la machine héberge le panel]**:8001"
    passHostHeader: true

node:
  loadBalancer:
    servers:
      - url: "http://**[IP de la machine héberge wings]**:8181"
    passHostHeader: true

Et 4 middlewares:

pterodadctyl:
  chain:
    middlewares:
    - default-whitelist
    - security-headers
    - cors-all

default-whitelist:
  ipWhiteList:
    sourceRange:
      - 10.0.0.0/8
      - 192.168.0.0/16
      - 172.16.0.0/12
      - **[Plage d'IP correspondant à vos machines]**
      - 173.245.48.0/20
      - 103.21.244.0/22
      - 103.22.200.0/22
      - 103.31.4.0/22
      - 141.101.64.0/18
      - 108.162.192.0/18
      - 190.93.240.0/20
      - 188.114.96.0/20
      - 197.234.240.0/22
      - 198.41.128.0/17
      - 162.158.0.0/15
      - 104.16.0.0/13
      - 104.24.0.0/14
      - 172.64.0.0/13
      - 131.0.72.0/22
      - 2400:cb00::/32
      - 2606:4700::/32
      - 2803:f800::/32
      - 2405:b500::/32
      - 2405:8100::/32
      - 2a06:98c0::/29
      - 2c0f:f248::/32

security-headers:
  headers:
    customResponseHeaders:
      X-Robots-Tag: "none,noarchive,nosnippet,notranslate,noimageindex"
      server: ""
      X-Forwarded-Proto: "https"
    sslProxyHeaders:
      X-Forwarded-Proto: "https"
    referrerPolicy: "same-origin"
    hostsProxyHeaders:
      - "X-Forwarded-Host"
    customRequestHeaders:
      X-Forwarded-Proto: "https"
    contentTypeNosniff: true

cors-all:
  headers:
    customRequestHeaders:
      Access-Control-Allow-Origin: "origin-list-or-null"
      Sec-Fetch-Site: "cross-site"
      X-Forwarded-Proto: "https"
      Access-Control-Allow-Headers: "*, Authorization"
    customResponseHeaders:
      Access-Control-Allow-Origin: "*"
      Sec-Fetch-Site: "cross-site"
      X-Forwarded-Proto: "https"
      Access-Control-Allow-Headers: "*, Authorization"
    accessControlAllowMethods:
      - OPTIONS
      - POST
      - GET
      - PUT
      - DELETE
      - PATCH
    accessControlAllowHeaders:
      - "*, Authorization"
    accessControlExposeHeaders:
      - "*, Authorization"
    accessControlMaxAge: 100
    addVaryHeader: true
    accessControlAllowCredentials: true
    accessControlAllowOriginList:
      - "*"

Tout ça est à ajouter dans votre fichier config.yml de Traefik.

💡
N'utilisez pas le cors-all ailleurs que dans cette configuration, il permet au panel et à wings de communiquer par le biais de leurs API sur des IP différentes, des ports différents et des noms de domaines différents ; alors que Wings devrait être en mesure de taper sans problème sur le panel.

C'est le seul moyen, dans cette configuration, de passer outre les blocages CORS.
💡
Une fois que vous avez mis en place les règles dans Traefik, il suffit de redémarrer son conteneur et hop, c'est bon pour cette partie.

Caddy

Je partirai du principe que Caddy est installé et fonctionnel ; et que sa configuration s'effectue par des fichiers.

Vous aurez besoin simplement de 2 entrées de configuration pour Caddy :

Panel

@panel host panel.domain.com
handle @panel {
	import pterodadctyl
	reverse_proxy [ip]:[port1] {
		import reverseProxy
	}
}

Wings

@node host node.domain.com
handle @node {
	import pterodadctyl
	reverse_proxy [ip]:[port2] {
		import reverseProxy
	}
}

Portainer

Maintenant que les préparatifs sont faits, on passe aux choses sérieuses :)

... La création de la stack Docker sous Portainer !

version: "4.2"

#
# 2022-12-10
# pterodactyl
#

# Before running Stack !!!
#
#	# /opt/docker/pterodactyl/pterodactyl-init.service
#
#		[Unit]
#		Description=Pterodactyl Docker Init
#		After=default.target
#
#		[Service]
#		Type=oneshot
#		ExecStart=/opt/docker/standard/pterodactyl/scripts/init.sh
#
#		[Install]
#		WantedBy=default.target
#
#  # /opt/docker/pterodactyl/scripts/init.sh
#
#		#!/bin/bash
#		if [ ! -d /var/lib/pterodactyl ]; then
#		        mkdir -p /var/lib/pterodactyl
#		fi
#		if [ ! -L /var/lib/pterodactyl/volumes ]; then
#		        ln -s /opt/docker/standard/pterodactyl/work/lib/volumes /var/lib/pterodactyl/volumes
#		fi
#		chown -R 1000:1000 /var/lib/pterodactyl
#		if [ ! -L /tmp/pterodactyl ]; then
#		        ln -s /opt/docker/standard/pterodactyl/work/tmp /tmp/pterodactyl
#		fi
#		chown -R 1000:1000 /tmp/pterodactyl
#		chown -R 1000:1000 /opt/docker/pterodactyl


# Initialization:
#
#  After the first succeessful launch of the stack, you need to create the first user in Panel.
#
# 	run a command shell into "pterodactyl-panel" using '/bin/sh'
#	run:
#		php artisan p:user:mak

services:

  panel:
    container_name: panel
    hostname: panel
    image: ghcr.io/pterodactyl/panel:v1.11.1
    restart: always
    stdin_open: true
    tty: true
    ports:
      - "8001:80"
    expose:
      - "80"    
    environment:
      TZ: "Etc/UTC"
      APP_TIMEZONE: "Etc/UTC"
      APP_ENV: "production"
      APP_ENVIRONMENT_ONLY: "false"
      APP_URL: "https://panel.domain.com"
      APP_SERVICE_AUTHOR: "[...]"
      MAIL_FROM: "[...]"
      MAIL_DRIVER: "[...]"
      MAIL_HOST: "[...]"
      MAIL_PORT: "[...]"
      MAIL_USERNAME: "[...]"
      MAIL_PASSWORD: "[...]"
      MAIL_ENCRYPTION: "true"
      TRUSTED_PROXIES: "*"
      PTERODACTYL_TELEMETRY_ENABLED: "false"
      DB_HOST: "[...]"
      DB_PORT: "[...]"
      DB_USERNAME: "[...]"
      DB_PASSWORD: "[...]"
      DB_DATABASE: "panel"
      CACHE_DRIVER: "redis"
      SESSION_DRIVER: "redis"
      QUEUE_DRIVER: "redis"
      REDIS_HOST: "[...]"
    volumes:
      - /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
      - /opt/docker/standard/ssl/:/ssl/:ro
      - /opt/docker/standard/notification:/notify:ro
      - /etc/ssl/certs:/etc/ssl/certs:ro
      - /opt/docker/standard/pterodactyl/config/certs:/etc/letsencrypt
      - /opt/docker/standard/pterodactyl/config/etc:/etc/pterodactyl
      - /opt/docker/standard/pterodactyl/config/nginx:/etc/nginx/http.d
      - /opt/docker/standard/pterodactyl/work/var:/app/var
      - /opt/docker/standard/pterodactyl/work/logs/panel:/app/storage/logs
      - /opt/docker/standard/pterodactyl/work/logs/panel:/var/log/panel/logs
      - /opt/docker/standard/pterodactyl/work/panel:/var/www/html
      - /opt/docker/standard/pterodactyl/work/lib:/var/lib/pterodactyl
      - /opt/docker/standard/pterodactyl/work/containers:/var/lib/docker/containers

  wings:
    container_name: wings
    hostname: wings
    image: ghcr.io/pterodactyl/wings:v1.11.0
    restart: always
    stdin_open: true
    tty: true
    networks:
      - wings0
    ports:
      - "8181:8080"
      - "2022:2022"
    expose:
      - "8080"
      - "2022"
    depends_on:
      - panel    
    environment:
      TZ: "Etc/UTC"
      WINGS_UID: 1000
      WINGS_GID: 1000
      WINGS_USERNAME: pterodactyl
    volumes:
      - /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
      - /opt/docker/standard/ssl/:/ssl/:ro
      - /opt/docker/standard/notification:/notify:ro
      - /etc/ssl/certs:/etc/ssl/certs:ro
      - /opt/docker/standard/pterodactyl/config/etc:/etc/pterodactyl
      - /opt/docker/standard/pterodactyl/work/logs/wings:/var/log/pterodactyl
      - /opt/docker/standard/pterodactyl/work/tmp:/tmp/pterodactyl
      - /opt/docker/standard/pterodactyl/work/lib:/var/lib/pterodactyl
      - /opt/docker/standard/pterodactyl/work/containers:/var/lib/docker/containers
      - /opt/docker/vm/pterodactyl/work/lib/wings.db:/var/lib/pterodactyl/wings.db

networks:

  default:
    ipam:
      config:
        - subnet: 172.20.0.0/16

  wings0:
    name: wings0
    driver: bridge
    ipam:
      config:
        - subnet: "172.21.0.0/16"
    driver_opts:
      com.docker.network.bridge.name: wings0

Pensez à modifier les éléments qui seront propres à votre configuration :

  • YOUR_PASSWORD_CHOICE
  • YOUR_DOMAIN
  • YOUR_SENDER_EMAIL
  • SMTP_HOST
  • SMTP_PORT
  • SMTP_EMAIL_USERNAME
  • SMTP_EMAIL_PASSWORD

Éventuellement :

  • APP_TIMEZONE
  • TZ
  • MAIL_DRIVER
  • MAIL_ENCRYPTION
  • PUID
  • PGID
💡
Si vous rencontrez des problèmes avec des ports déjà utilisés...
Ajustez :p

Y compris dans la configuration de Traefik/Caddy.

Lorsque la stack démarre correctement, pensez à créer votre premier utilisateur (qui sera automatiquement administrateur du panel).

Sous Portainer, il suffit de faire lancer une invite de commande avec /bin/sh et de lancer

php artisan p:user:mak

Une fois ceci réaliser, allez faire un tour du côté de votre panel :)

💡
https://panel.**domain.com**

Le Panel et son 1er Node

Une fois sur le panel et correctement identifié, la 1ère chose à faire est de créer un node.

Ce qui est important ici :

  • FQDN: doit être le nom complet que vous avez défini sur Cloudflare et paramétré dans Traefik pour le [u]node[/u] (node.domain.com)
  • Use SSL Connection: doit être coché
  • Behind Proxy: doit être coché
  • Daemon Port: doit être sur 443
💡
Pour la partie allocation de mémoire et d'espace disque, vous mettez ce que vous voulez tant que c'est suffisant pour installer les jeux et les lancer.

Il s'agit des valeurs maximales disponibles pour l'ensemble des jeux qui seront installés sur ce node.

Une fois que c'est passé, vous allez sur l'onglet Configuration et vous copiez le contenu pour aller le coller dans le fichier etc/config.yml.

Vous redémarrez uniquement le conteneur pterodactyl-wings et une fois que c'est fait, vous cliquez sur Nodes dans le bandeau gauche du Panel.

Et là, tant que vous n'avez pas le petit cœur vert indiquant que le démon Wings est bien lancé et accessible, vous reprenez toutes les étapes précédentes parce que vous avez loupé un truc.

💡
Et sans le cœur vert, vous disposerez seulement d'un front sans accès au back et donc pas de jeux...

Lorsque vous avez la confirmation que Wings est opérationnel, vous avez fait le plus dur ; à savoir mettre en place un panel et son gestionnaire de jeux fonctionnels.

Félicitations !

Allocations / Serveurs

Maintenant que le Panel et Wings fonctionnent et sont capables de communiquer, il ne reste plus qu'à attribuer des ressources (allocations) pour les futurs jeux (servers).

On va partir sur un objectif simple : un serveur Minecraft Vanilla tout simple.

Sur le Node, vous allez dans l'onglet Allocations et dans la partie droite, vous saisissez l'adresse IP du node (dans IP Address) et vous mettez un numéro de port (dans Ports) et vous faites Submit.

Vous venez de définir une ressource (allocation = couple IP du node + un n° de port [ou une plage de n° de ports]).

À présent, vous passez sur l'onglet Servers et il est vide !...

Et bien, on va le remplir :)

Dans le bandeau gauche du Panel, vous cliquez sur Servers et vous faites Create New !

Vous lui donnez:

  • un nom (Server Name)
  • un propriétaire (Server Owner, par défaut, ce sera votre compte mail)
  • un node (qui doit déjà être sélectionné par défaut)
  • une allocation (qui doit par défaut être celle que vous venez de définir)
  • du cpu (CPU Limit)
  • de la mémoire (Memory)
  • de l'espace disque (Disk Space)

Pour CPU Limit, il s'agit du nombre de threads (dépendant de la machine hôte) que vous affecterez au jeu. Donc 100% définit un jeu qui tournera sur 1 thread.

Vous allez choisir le groupe de jeux (Nest) et le type de jeux (Egg) que vous souhaitez utiliser.

Dans notre cas :

  • Nest = Minecraft
  • Egg = Minecraft Vanilla

Et il ne reste plus qu'à cliquer sur Create Server en bas à droite.

💡
Vous allez recevoir par mail, une fois l'installation terminée, la confirmation que tout s'est bien passé.

Dans le cas contraire, soit il n'y a pas assez de ressource allouée, soit vous avez modifié d'autres paramètres (et dans ce cas, repartez sur un cas simple), soit il faut supprimer le serveur et recommencer.

Minecraft Vanilla

Lorsque le serveur de jeux (ici Minecraft Vanilla) est installé et opérationnel, il n'y a plus qu'à le lancer :)

Vous revenez à l'accueil du Panel et vous cliquez sur votre serveur pour le sélectionner.

Là, vous cliquez sur Start et vous attendez qu'il se lance !

Lancer votre client Minecraft, passez en multijoueurs et connectez-vous en utilisant les informations indiquées dans Address.

💡
Amusez-vous

Minecraft Fabric

Voici un petit exemple ce que ça peut donner avec un serveur Minecraft Fabric légèrement moddé qui utilise mon image GraalVM :)

Remerciements

IBRACORP: https://docs.ibracorp.io/

Techno Tim: https://docs.technotim.live/

💡
Sans IBRACorp et TechnoTim , je n'aurais pas réussi à mettre en place une solution aussi complète !

Changelog

2022-12-12

  • Ajout de la configuration avec Caddy en reverse proxy
  • Déport de la base de données en externe (BDD commune pré-installée)
  • Déport du cache Redis en externe (pré-installé)
  • Simplification de la stack Portainer (uniquement le Panel et Wings)